Captation des images d’un espace défini avec ou sans enregistrement.
Zone de couverture : Périmétrique et/ou volumétrique
Lieu d’implantation : Dans les zones ouvertes au public, les lieux professionnels ou privés.
La caméra est constituée d’un capteur vidéo et d’un dispositif électronique plus ou moins perfectionné.
Le rendu du flux vidéo enregistré repose en partie sur sa qualité.
Il n’existe pas de caméra pouvant répondre à toutes les utilisations.
C’est pourquoi il est impératif de définir vos besoins, les objectifs que vous désirez atteindre et le mode d’exploitation de votre système vidéo avant de faire le choix de ce matériel.
Qu’elle soit d’intérieur, d’extérieur, fixe, mobile, motorisée avec ou sans zoom, équipée ou non d’un apport d’infra rouge, analogique ou numérique, avec ou sans connexion IP elle doit faire l’objet d’une attention particulière et s’adapter à l’évolution de votre commerce ou de votre entreprise. Environnement.
Avec enregistrement

L’enregistreur vidéo, dénommé également stockeur vidéo, est un constituant important de votre système de protection vidéo. Il détermine le nombre de caméra que vous pourrez connecter. La capacité de stockage de cet appareil déterminera la durée possible de conservation des flux vidéo
La transmission
Assurer la liaison entre la caméra et le système de traitement des images.
Lieu d’implantation :
En interne ou en externe suivant les distances séparant le lieu de captation au lieu d’exploitation du flux vidéo
Principe et généralités :

Elément indispensable dans un système de vidéoprotection, il s’agit d’assurer le transport de l’image jusqu’au support de sauvegarde, tout en garantissant la stabilité et la sécurité du flux. Les moyens de transmission sont variés, il peut s’agir de liaisons filaires, de connexions IP, de fibre optique, de système radio ou WI MAX…. le bon choix n’est pas toujours évident et il convient de prendre en compte de nombreux critères.