Ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence.
Domaines d’application : Traitement de l’image, intégrations de scénarios…
Un futur déjà présent

L’évolution du numérique a permis des avancées dans de nombreux domaines et la vidéo a déjà pu largement en bénéficier.
La capacité des caméras a permis d’améliorer très sensiblement le rendu des flux enregistrés et l’ensemble d’un système repose maintenant sur de la données numériques.
Les volumes sont de plus en plus conséquents. Les logiciels et algorithmes ont donc tout naturellement étaient développés pour faciliter le traitement de cette data en intégrant un apprentissage de la machine par rapport à des comportements qui peuvent être potentiellement considérés comme un risque.
C’est par exemple un traitement informatique des flux vidéo qui permet de constater qu’un individu ou un véhicule circule en sens inverse des autres usagers, c’est la capacité à repérer la présence d’un objet fixe qui vient d’être déposé dans un lieu public….
La machine analyse par rapport à des critères qui lui ont été intégrés pour ensuite remonter une information à un opérateur dans le but de faire valider l’anomalie et de déployer les moyens idoines pour y remédier.
Les systèmes sont également en capacité de dissocier des objets ou personnes en fonction de leur volume, vitesse de déplacement, couleur… afin de les stocker pour des utilisations très diverses. Comme n’importe quelle autre donnée, elle peut quantifier des cheminements, des tendances de comportement et c’est la raison pour laquelle dans certains commercesétablissementla caméra à une fonction de statistique pour accroitre les ventesactivités.
Les systèmes informatiques peuvent également classifier toutes les personnes qui auront été filmées, non pas en utilisant la biométrie, mais en codifiant chaque personne en métadonnée.
En cas de besoin, la recherche en sera grandement facilitée par exemple pour des investigations judiciaires suite à des faits graves.
L’internet des objets (IOT), l’accroissement exponentiel des connexions, l’augmentation de la vitesse des transferts de données vont permettre un essor de l’intelligence artificielle dans des limites qu’il est encore difficile d’imaginer aujourd’hui.
Les premières solutions logiciels arrivent dans le domaine de la vidéo, il est nécessaire là encore de bien définir ses besoins pour choisir les applicatifs qui pourront y répondre et de les maintenir à jour.
Dans cet univers de technologies le décideur devra également garder à l’esprit que le monde du numérique est devenu le terrain de jeu d’une nouvelle menace, la Cyber Attaque.
D’où l’importance de s’assurer que son système vidéo et tous les applicatifs qui le composent sont sécurisés et suffisamment résistant pour parer la majorité des attaques et des intrusions malsaines.